SOMME masculin et SOMME féminin sont homophones.
Pourquoi n'ont-ils pas le même genre ?
SOMME f. désigne le résultat d'une addition (10 est la somme de 5 + 5).
Le mot, apparu au 12e siècle, vient du latin summa f. (la plus haute), féminin substantivé de l'adjectif summus (plus haut).
Le genre est étymologique ; il vient directement du latin. Sa finale -e est une marque de genre qui a remplacé le -a féminin latin.
Somme connaît plusieurs dérivés en français : SOMMET m., SOMMITÉ f., SOMMAIRE m., SOMMUM m.
SOMME m. désigne un sommeil de courte durée, une sieste. (je vais faire un somme après déjeuner)
Le mot, apparu au 12e siècle (sumne; puis some), vient du latin sumnus m. (sommeil). Les deux m sont une réfection ultérieure d'après le mot "sommeil".
Le genre est étymologique ; il vient du latin. Le -e final est orthographique, il vise à éviter l'amuïssement par nasalisation et permet la conservation du son /m/.
SOMMEIL m., quant à lui, vient du latin somnĭcŭlus m. (sommeil léger, sommeil de courte durée, somme), diminutif de somnus m. (sommeil).
Ce qui fait que, contrairement à toute logique, le sommeil court du latin (somnĭcŭlus) est devenu le sommeil long du français, pendant que le sommeil long du latin (somnus) est devenu le sommeil court du français. 😕
SONGE m. du latin somnium nt. (rêve) est un autre dérivé de somnus m. (sommeil). En français moderne, "songe" a été remplacé par "rêve".
Somme et sommeil s'écrivent avec deux m, alors que les autres membres de la famille ont conservé l'orthographe latine : un somnambule, le somnambulisme, un somnifère, la somnolence, une insomnie, un insomniaque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire