En français, le mot saison est féminin :
👉 la saison des pluies, la demi-saison, la saison des châtaignes.
Parcontre, les noms des quatre saisons - printemps, été, automne, hiver - est masculin.
📚 Saison, un mot qui vient de l'agriculture
Le mot saison vient du latin satiōnem, forme accusative de satiō f., qui désigne l’action de semer. Il entre en français au XIIe siècle, à une époque où le rythme de la vie agricole structure profondément la langue. Le suffixe -(ai)son, que l’on retrouve dans maison, raison ou terminaison, est une forme (allomorphe) plus archaïque du suffixe féminin -ion, généralement associés à des noms abstraits d’action ou de résultat de cette action. C'est le suffixe qui explique le genre féminin du mot saison.
🌤 Des saisons masculines
Le nom des quatre saisons que nous connaissons en Europe - printemps, été, automne, hiver - sont tous de genre masculin, mais chacun pour une raison différente :
- Un printemps (XIIe siècle) "premier temps (de l’année)" :
Un hiver (XIe siècle) "temps hivernal" :
- Un automne (XIIIe siècle) :
Un été (XIe siècle) :
👉 Résumé : Les noms des saisons sont logiquement masculins à part celui de été.
Du point de vue des critères de motivation du genre, nous classons ces noms dans la catégorie genre générique ou sémantique (genre du référé/concept), noté comme suit : [saisons]m. : printemps, été, automne, hiver
🌧 Et la mousson, dans tout ça ?
La mousson désigne une saison tropicale, marquée par de fortes pluies.
Le mot entre en français au XVIe siècle par le portugais monção f., lui-même de l’arabe mawsim m., saison, moment fixé, via le néerlandais monssoen m.
Le genre féminin du portugais semble être dû à une association avec le genre des dérivés en -ção (condição, informação, etc.) suffixe féminin équivalent du français -ion f. ou de sa forme archaïque -aison comme dans... et oui ! ...saison. La boucle est ainsi bouclée !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire